Biographie

Didier Lafond: Réalisateur

Ambassadeur du cinéma sportif français dans le monde

Depuis plus de 3 décennies derrière la caméra, Didier Lafond fait partie prenante de l’histoire du film sportif. Une soixantaine de prix glanés dans les festivals du monde entier légitiment son talent, aucun autre réalisateur n’ayant jamais obtenu un tel palmarès dans le sport, et en font l’ambassadeur du cinéma sportif français dans le monde.

Pionnier des films de sports alternatifs

Originaire de Chamonix-Mont-Blanc, où il réside toujours, Didier Lafond fut le pionnier des films de sports alternatifs au début des années 1980. Des sports comme le ski artistique, l’escalade ou la chute libre, qu’il pratique aussi. Il réalise ainsi le tout premier court-métrage sur le monoski jamais diffusé en télévision, ”Skieur rêveur“ en 1981. Il signe aussi bon nombre de films de glisse diffusés à la grande époque de ”La Nuit de la Glisse“ de 1982 à 1987; ”Ski Symphonie“, ”Opéra Blanc“, ”Juste pour le plaisir“, ”La Créature du Professeur Glissenstein“, pour ne citer qu’eux…

Apocalypse Snow

Mais c’est le légendaire ”Apocalypse Snow“, que Didier tourna en 1983, qui marquera à tout jamais les esprits et qui fera un hit mondial avec le snowboarder Régis Rolland. Cette fiction devenue culte sortie en 1984 mit pour la première fois en scène du ”surf des neiges“.

Ce film a influencé toutes les générations de snowboarders jusqu’à aujourd’hui et a contribué à lancer le snowboard dans le monde. 7 prix internationaux ont couronné ”Apocalypse Snow“ et peu de films de sport sont restés aussi présents dans les mémoires que celui-là. 25 ans après, Didier s’est fixé un nouvel objectif: réaliser ”Apocalypse Snow le Retour“ avec les plus grands riders du globe. Le tournage de ce cour-métrage c’est déroulé de 2007 à 2008 et sa sortie officielle en automne 2008.

Une période américaine

Didier a sillonné la planète au côté des plus grands aventuriers et des sportifs les plus accomplis tels que Mike Horn, Boivin, Profit, Gouvy, Patrick de Gayardon pour ne citer qu’eux.

Exilé pour un temps aux Etats-Unis, c’est avec Patrick de Gayardon qu’il réalise une publicité pour Reebok en 1994. Du jamais vu à l’époque puisque ce spot met en scène Patrick de Gayardon en sky surf (de la chute libre avec un surf aux pieds). Une pub essentielle car elle a déclenché tous les spots publicitaires autour des sports extrêmes aux US, un marché devenu énorme.

Fort de ses succès, Didier enchaîne les tournages tout azimut: courts, moyens-métrages, longs-métrages en seconde équipe, séries pour la télévision, films publicitaires pour des clients variés comme des marques de ski, de cosmétique et même l’US Air force!

Premier Français à vendre une série télé aux Etats-Unis

Surfant toujours sur la vague de la glisse, Didier fut aussi le premier Français à vendre une série télé aux Etats-Unis. En l’occurrence une série sur les sports extrêmes ”Extreme” dont il sera le co-producteur avec Universal ABC.

Rayonnant au niveau international, il travaille pour bon nombre de long-métrages pour lesquels il filme en seconde équipe et chorégraphie les cascades. Parmi eux, ”Terminal Velocity” (1994) avec Charlie Sheen et Nastassja Kinski, ”The Extremist” (2002) de Christian Duguais, ”Origin of Evil”, ”Snowboarders” (2003) de Olias Barco avec Nicolas Duvauchelle et enfin ”Bridget Jones 2” (2004) avec Renée Zellweger et Hugh Grant.

Testimonial

“Je n’ai jamais vu quelqu’un cadrer comme toi”

José Giovanni

Egalement à découvrir…

2020-06-09T16:29:42+02:00
Aller en haut